Archives du blog

vendredi 2 décembre 2011

plan du cours sur Guerres Mondiales et espoirs de Paix


Guerres mondiales et espoirs de pâix

Introduction : La guerre totale : frise chronologique
Comment ces deux guerres mondiales témoignent-elles de l’entrée dans l’ère de la « guerre totale » ?
Comment la prise de conscience progressive de la nécessité d’une régulation mondiale pour préserver la paix aboutit-elle ?

I La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale

     A       La première Guerre mondiale :
  1. Le déclenchement de la guerre  UNE ANIMATION PROPOSEE
  2. Les grandes phases de la guerre
  3. Est-ce la première guerre totale ?
  4. Est-ce une victoire de la démocratie ?

     B    Comment se traduit l’expérience combattante dans une guerre totale qu’est la Première Guerre mondiale ?
1.  L’expérience combattante d’une nouvelle guerre défensive :
a ) L’expérience combattante est une notion qui se décline au pluriel : -La mitrailleuse - L’artillerie :
b )  C’est dans les tranchées que l’essentiel de ce conflit se vit.
3. Comment les combattants ont-ils pu tenir 4 ans ?
a ) tenir :
b ) obéir :
c ) témoigner :

      C      le triptyque d’Otto Dix : « la guerre » pages 88 et 89


II         La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

      A       La seconde guerre mondiale : cadrage pages 94 et 95
  1. Le déclenchement de la guerre
  2. Les victoires de l’Axe 1939-1942
  3. Guerre totale et guerre d’anéantissement
  4. La victoire des Alliés 1942-1945

B        En quoi la seconde guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
  1. La seconde guerre mondiale est d’abord une guerre idéologique
  2. C’est aussi une mobilisation totale de l’économie et des sciences.
a) La guerre mobilise l’ensemble des économies et des sociétés
b) Les sciences sont également mise à l’épreuve

3         3.  une guerre d’anéantissement

a) Les combattants.
b) Les non combattants.
 Femmes juives nues dont certaines tiennent des enfants dans leurs bras, attendent en ligne leur exécution par des auxiliaires de la police ukrainienne. 14 octobre 1942. Mizocz, région de Rovno, Ukraine. © USHMM, courtesy of Instytut Pamieci Narodowej.
source: http://www.memorialdelashoah.org

C          histoire des Arts : Alain Resnais, « Nuit et Brouillard », 1955

Pour faire l'exercice cliquez sur le lien suivant:


Conclusion :



III              Comment et pourquoi chacune des deux guerres mondiales a donné naissance à l’espoir d’un nouvel ordre mondial ?


A         Comment la SDN a t-elle échoué ?

1. L’organisation et le fonctionnement de la SDN
a - Volonté des Etats-Unis
b - Les principes
            2. Les actions et les échecs
a - Le retrait des Etats-Unis
b - La SDN organise la paix
c - Le manque de volonté des pays

B         l’ONU : le nouvel espoir de paix au lendemain de la 2nde guerre mondiale

1. La création de l’ONU : Un nouveau système mondial garantissant la paix.
           a – Quel est l’héritage issu de la SDN ?
           b – Quel est le contexte de sa création ?
Churchill Roosevelt et Staline à Yalta en Crimée (URSS) en février 1945

c – Quels sont les nouveaux principes ?
dessin de Plantu paru en 1988 dans le journal le Monde pour célébrer le 50è anniversaire de la  Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à Paris en 1948.


2. Quelles sont les différentes facettes de l’ONU ?

le fonctionnement de l'ONU


Conclusion :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire